fbpx

Comment créer un site internet

Publié par admin2618 le

La création d’un site internet est une étape très importante pour se faire une place sur le web et promouvoir son activité. On se pose souvent la question : Comment créer un site internet ? C’est pourquoi cet article regroupe tous les points essentiels à connaitre avant de vous lancer. Une bonne préparation est la clé de la réussite, alors n’attendez plus !

L’état d’esprit webisé pour créer son site

Avant de se lancer dans la création d’un site internet, il faut s’assurer d’y être préparé. La première étape est d’avoir un état d’esprit webisé, et cela ne se fait pas en un jour.

En effet, vous devrez préparer votre espace de travail de manière optimale. Comment ? Avec un bon bureau proposant un minimum d’espace pour y déposer votre pc fonctionnel

et de quoi noter. Cela semble anodin, mais avoir un bon espace de travail est primordial pour créer son site internet efficacement.

Ensuite, vous devez prendre le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement du web, de la création de site internet et de tout ce qui touche à la toile. Il est très important de connaitre votre environnement de travail, mais cela ne se fait pas toujours très rapidement. Il ne faut donc pas hésiter à faire des recherches sur le web. Pour créer votre site internet et l’optimiser, il faudra être curieux et prendre le temps de régler le moindre petit problème pour apprendre de vos erreurs.

Enfin, pour vous aider à obtenir un état d’esprit webisé, et créer votre site internet efficacement, vous pouvez utiliser du papier et un stylo pour faire des schémas. La création d’un schéma de votre site sur papier vous aidera à visualiser sa structure, mais également les étapes de création et le but recherché, alors ne laissez pas votre bloc note hors de portée !

Voir ma vidéo qui parle de ce sujet !

Héberger son site !

Si vous cherchez à savoir comment créer un site web, sachez que le nom de domaine est obligatoire. OVH est rapide, précis et très performant pour votre hébergement, vous pouvez donc l’utiliser en étant novice et profiter de son interface agréable et pratique. Ensuite, il vous suffit de choisir le module WordPress pour bénéficier des nombreuses extensions possibles pour configurer votre site web et créer un site internet en toute facilité.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel en codage pour la création d’un site internet, alors n’hésitez pas à profiter de WordPress et son opensource pour créer un site web efficacement et simplement.

Configurer son site

Les configurations de WordPress

créer son site avec wordpress

créer son site avec wordpress

WordPress est une plateforme incroyablement complète qui sera indispensable pour réussir la création d’un site internet. Vous vous demandez ce que vous pouvez y trouver ? Voici quelques exemples qui suffiront à vous montrer la richesse des configurations disponibles.

  • Tableau de bord : vous trouverez un résumer de votre site, utile et pratique.
  • Article : vous pourrez intégrer des articles rédigés pour améliorer votre référencement
  • Catégories : le classement vous permettra de vous y retrouver plus facilement.
  • Média : surtout utile pour les images de votre site, évitez les vidéos, WordPress n’est pas initialement prévu pour cela.
  • Réglages, outils : les parties indispensables pour configurer votre site, vous ne pourrez pas créer un site internet efficace sans vous y rendre alors n’hésitez pas à fouiller toutes les options pour apprendre à utiliser WordPress.
  • Thèmes : cette partie est incontournable, vous avez de nombreux thèmes disponibles gratuitement. Vous n’aurez aucun mal à trouvez le thème qui correspond à vos besoins pour créer un site internet fonctionnel et percutant. Evitez les thèmes payants autant que possible, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin sans payer alors ne dépensez pas inutilement votre argent.

Les 3 extensions conseillées

Les extensions sont très importantes pour la création d’un site internet optimisé. En effet elles vous apporteront des fonctionnalités incontournables pour vous aider à savoir comment créer un site web efficace.

Voici 3 extensions qui vous faciliteront la configuration de votre site internet.

  • Jetpack : Cette extension vous permettra d’accéder aux statistiques, mais également à la sécurité de votre site. Alors ne la laissez pas de côté !
  • Elementor : vous souhaitez une personnalisation complète et parfaite de votre site ? Couleur, transparence, taille, forme… Vos pages seront uniques, et ce sera un plus, notamment pour votre page d’accueil !
  • Yoast SEO : cette extension sera votre meilleur atout pour améliorer le référencement de vos articles. Alors ne tardez pas à l’installer lors de la création du site internet.

Voir ma vidéo qui parle de ce sujet :

Comment présenter son site internet

Dans les 5 premières secondes votre visiteur va évaluer votre site. C’est un moment crucial, va t’il rester ? va t’il partir ? Nous allons voir l’importance de bien présenter son site internet.

Le design de votre site

Lors de la création de votre site internet, vous devrez apporter un soin particulier au design de celui-ci. En effet, il reflètera votre marque, votre style et cela aura un impact considérable sur les visiteurs, alors ne mettez pas cet aspect de côté au moment de la création de votre site internet.

L’ergonomie et la responsive

ergonomie de son site internet

ergonomie de son site internet

Le deuxième point primordial pour savoir comment créer son site internet efficacement est l’ergonomie de votre site. Il doit être fonctionnel, agréable à lire et vos visiteurs doivent être

en mesure de trouver ce dont ils ont besoin sans perdre de temps. Vous devez donc soigner la présentation et sa fonctionnalité. WordPress rend votre site compatible avec les téléphones portables automatiquement.

La page d’accueil

La page d’accueil est le point central de votre site, il est donc important de soigner sa présentation et sa fonctionnalité pour faciliter la visite des internautes. Il faut réussir à allier le côté pratique au côté attractif afin d’obtenir une page d’accueil efficace. Vous ne pourrez pas créer un site internet percutant sans une page d’accueil irréprochable alors prenez le temps de l’agencer de la meilleure manière possible.

La page de contact

Cette page est également importante car elle est votre principal atout pour vous permettre d’échanger avec vos visiteurs et potentiels acheteurs. Vous devez donc soigner cette partie et la rendre fonctionnelle rapidement. La création de votre site internet ne peux pas s’effectuer sans la mise en place optimale d’une page de contact, alors prévoyez du temps pour celle-ci.

Le blog

Vous cherchez à savoir comment créer un site internet et vous vous demandez pourquoi un

Présenter son site web

Présenter son site web

blog est important ? Tout simplement parce que ce système vous permettra de poster des articles régulièrement et d’augmenter votre visibilité sur le web de manière significative. Un blog est l’outil idéal pour ramener des clients potentiels sur votre site web. Mais il est également parfait pour convaincre les visiteurs hésitants qui n’auront plus aucun doute en lisant des articles attractifs et percutants. Alors pensez à la création de votre blog !

Votre site est maintenant créé sur le plan technique et visuel !

Il ne faut pas oublier de consacrer du temps à la mise en place de votre projet pour obtenir un résultat optimal. Il faut rester curieux et fouiller le web pour réussir à créer un site internet optimisé qui ne manquera pas d’impacter le web et de ramener un grand nombre de visiteurs sur votre site. Alors n’attendez plus, lancez-vous dans la création en respectant les points abordés dans cet article !

Voyons maintenant les optimisations sur le plan immatériel qui vont booster votre site sur le long terme.

Vous pouvez retrouver une formation poussée payante que je propose pour vous aider a développer votre site professionnel sans coder. retrouver ma formation ici

Répondre aux préoccupations des visiteurs

Lorsque vous souhaitez être présent sur Internet, la première chose à quoi vous devrez penser : c’est l’offre. Cela peut-être un produit ou un service. De ce fait, vos potentiels clients se posent systématiquement des questions autour de cette offre. Du coup, votre site internet doit être un outil qui vient répondre à leurs attentes.

À titre d’exemple, pour un site e-commerce, vous devrez miser sur la visualisation et sur la présentation détaillée de vos offres pour rassurer les visiteurs sur leur qualité. Autrement dit, il faut leur apporter de la valeur pour leur donner envie d’effectuer un achat sur votre site.

besoin visiteurs creer site web

besoin visiteurs creer site web

Si vous prévoyez de créer un blog, il faut fournir des informations de qualité qui viennent répondre précisément aux questions de votre public cible. Plus ils obtiennent des réponses à leurs préoccupations et plus ils vont naturellement en savoir plus sur votre entreprise.

En effet, un visiteur ne tombe pas par hasard sur votre site internet. Donc, il vous appartient de lui rassurer pour le convertir en prospects. À travers d’autres fonctionnalités telles que la FAQ, le live chat, la page « Qui sommes-nous », la page « Contact » ou “à propos“, vous pouvez facilement lui proposer d’entrer en contact avec vous.

Donc, dès le début de la création de site internet, la méthodologie consiste à faire une réflexion à la fois sur le contenu de votre site (pour apporter les réponses aux questionnements des visiteurs) et sur la conversion des visiteurs en prospects et en clients.

Comment optimiser le contenu de son site web ?

Voir ma vidéo qui résume le sujet :

Vous vous demandez certainement : « oui Nico, mais comment procéder ? » Donc, lorsque vous créez votre site internet, il faut répondre à la fois aux besoins des internautes et aux robots de Google. Comme énoncé ci-dessus, il faut apporter de la valeur à vos offres, mais cela ne suffit pas. Il faut également être visible sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. C’est là qu’intervient le référencement SEO. C’est un processus qui exige de la bonne stratégie et du temps.

Un site web bien référencé, c’est un site qui apparaît sur la première page de Google lorsqu’un internaute formule des requêtes sur ce moteur de recherche. Sans plus attendre, voici les étapes à suivre :

Choisir des bons mots clés

Premièrement, vous devrez choisir les bons mots-clés sur l’outil de planification de mots-clés Google Ads ou sur d’autres outils. Attention, tous les mots clés ne se valent pas ! Ce sont des mots ou expressions pertinents qui sont tapés par les internautes pour trouver une information ou une entreprise comme la vôtre. Par exemple : « comment créer un site internet », « combien coûte la création d’un site internet » ou encore « créer site internet prix », etc.

Donc, le choix de ces mots clés doit être bien réfléchi, car il faut à la fois penser à votre

stratégie pour creer un site web

activité en ligne et aux requêtes formulées par les internautes. Ensuite, vous devrez les intégrer aux bons endroits. En effet, il est conseillé d’ajouter quelques-uns de ces mots-clés sur le titre d’une page (H1), sur les sous-titres (H2), sur la description (meta données) et sur les autres contenus (texte, image, vidéo, etc.)

Cela permet aux robots de Google de comprendre l’objectif de chacune de vos pages et donc de les présenter aux internautes lors d’une requête concernant votre domaine d’activité. Cela peut vous paraître simple, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi je vous ai dit plus haut que le référencement exige du temps.

Télécharger le plugin Yoast SEO pour créer vos articles parfait ! Grâce a ce plugin vous allez pouvoir vous adapter aux “normes” de Google pour faire un super article. J’utilise moi même ce plugin pour m’aider à créer mes articles pour mon site.

La longueur de l’article doit être d’au moins 1000 mots pour être impactant et apporter suffisamment de contenu !

Travailler sur le netlinking

Pour bien créer un site internet, il faut également comprendre les algorithmes de Google. Il faut noter que ce dernier accorde une importance majeure à la popularité d’un site web pour définir son positionnement dans les résultats de recherche.

fonctionnement de son site web

fonctionnement de son site web

Les liens sont un facteur de cette popularité selon les robots de Google. Plus un site internet reçoit des liens entrants depuis d’autres sites, mieux il est référencé, car Google le considère comme un site digne de confiance et d’intérêt pour les internautes.

La bonne pratique dans une campagne de netlinking consiste donc à profiter des sites à fort PagRank pour renvoyer les visiteurs sur votre site internet et donc pour générer des backlinks sur votre site. Pour cela, vous pouvez :

  • Collaborer avec des influenceurs (Youtubeur, Blogueur, etc.) pour faire des échanges de liens.

Ces influenceurs ont déjà une certaine réputation en ligne et un bon trafic. L’astuce est de leur proposer d’ajouter des liens qui vont mener les visiteurs de leurs sites sur le vôtre. Attention toutefois à privilégier les influenceurs qui travaillent dans le même domaine d’activité que le vôtre.

  • Être présent sur les annuaires et les communiqués de presse

Dans ce même fil d’idée, il est également conseillé d’être présent sur les annuaires en ligne et ajouter des liens vers votre site internet. Personnellement, je recommande les annuaires à forte proximité thématique et non les annuaires généralistes.

  • Ajouter des boutons de partages sociaux

Cette méthode est de plus en plus obsolète vis-à-vis des robots de Google. Cependant, il convient encore de bien l’exploiter pour pouvoir créer un site web optimisé pour le SEO.

Vous devez aussi créer des liens internes, c’est à dire des liens qui redirige sur votre site par exemple. Cela améliore la qualité de votre contenu et donc vous améliore en SEO.

Ensuite vous devez supprimer le plus de doublons possibles. Affichage d’extrait d’articles très court. Pour ne pas que Google voit que vous ayez du contenu en double sur votre site.

Ajouter un sidemap.xml à votre site par un plugin, par exemple XML sidemaps. Vous devez ensuite l’intégrer à Google Search Consol pour le faire prendre en compte.

Pareil pour le robot.txt. Vous devez créer un fichier texte classique et y coller dessus :

User-agent: *

Disallow: /cgi-bin

Disallow: /wp-login.php

Disallow: /wp-admin

Disallow: /wp-includes

Disallow: /wp-content/

Disallow: /category/

Disallow: */trackback

Disallow: */feed

Disallow: */comments

Disallow: /author

Ensuite 2 choix soit vous le mettez sur Google Search Consol soit vous l’intégrer directement sur votre site en passant par le FTP comme ceci :

robots.txt wordpress mon site web pro

robots.txt wordpress mon site web pro

Maintenant ajouter une meta description à votre article grâce à Yoast SEO, il ce trouve en bas de votre page :

yoast seo meta description crer son site

yoast seo meta description crer son site

Créer une boutique à votre site

Dans les paragraphes qui suivent, je vais répondre à la question : « comment créer gratuitement une boutique en ligne ?

Premièrement, je vais prendre l’exemple d’une création de boutique en ligne. Dans un premier temps, sachez qu’une boutique en ligne intégrée avec un blog sera plus performante qu’une boutique indépendante.

Personnellement, je vous recommande d’utiliser WordPress et Woocommerce. Vous vous demandez : « pourquoi je vous propose l’extension Woocommerce ? » C’est parce que c’est gratuit, complet et professionnel. De plus, il vous suffit de l’installer sur votre WordPress et le configurer rapidement. D’autant plus qu’il est compatible avec tous les thèmes premiums de WordPress. Comment procéder ?

1 – Installer Woocommerce

Il faut noter que l’installation du plugin WooCommerce est gratuite sur WordPress. Tout comme celle des autres extensions d’ailleurs. Pour effectuer ce processus, rendez-vous dans le tableau de bord de WordPress et cliquez sur Plugins. Ensuite, vous devrez cliquer sur « Add New » ou ajouter une extension (pour une console en français). Il vous suffit de taper « WooCommerce » sur le champ de recherche et d’installer le plugin. Une fois installé, ce plugin doit vous proposer un bouton « Activate ». Lorsque vous cliquez dessus, vous entrez dans le menu de configuration.

Vendre en ligne avec son site

Vendre en ligne avec son site

2 – Configurer WooCommerce

À ce stade, vous pouvez désormais configurer votre extension selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez entrer les coordonnées de votre boutique en ligne. C’est facultatif si vous ne souhaitez pas les afficher sur votre site internet. Vous pouvez également choisir les méthodes de paiement à proposer à vos clients sur votre boutique : Paypal, Stripe, AmazonPay, etc. Il faut noter que vous pouvez en ajouter d’autres plus tard. Ensuite, vous devrez configurer les zones d’expédition ainsi que les unités de poids et de mesure. Il y a également les extras, mais à vous de voir si c’est utile pour votre activité en ligne ou non.

3 – Créer les pages essentielles pour votre boutique

Lors de la création de votre boutique en ligne, il existe des pages que vous devrez proposer aux visiteurs de votre site internet. Par exemple : la page d’accueil de votre site e-commerce, la page contenant le panier d’achat, la page « commande » où les clients vont ajouter leurs informations de livraison et de paiement, la page « Compte » où les clients peuvent créer des comptes pour leurs futurs achats sur votre boutique. Le plugin woocommerce ce charge de faire ça pour vous.  La page « Conditions générales de vente » reste à faire.

4 – Ajouter les produits

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à ajouter des produits pour que votre boutique en ligne soit opérationnelle. Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord WordPress, puis dans « Ajouter un produit ». Ensuite, vous devrez produire les contenus de chaque produit (nom, description, image, attributs, etc.)

5 – Avoir son fournisseur

Je vous propose d’avoir votre fournisseur. Vous pourrez personnaliser des objets à vendre avec vos logos, images etc… La personne achètera sur votre site un prix X et vous le commanderez en automatique sur le site du fournisseur un prix X – 30%.

Vous empocherez la marge de manière automatique ! J’ai fait une vidéo pour vous montrer les possibilités :

Comment vendre sur internet

Pour finir c’est beau d’avoir une boutique design mais maintenant il faut faire sortir les billets de la CB de vos futurs clients !

Donc comment vendre avec votre site internet ? je retrouve souvent se problème chez mes clients. C’est simple déjà pour pas vendre il faut :

  • Pas d’offre et de valeur à apporter
  • Pas d’humain
  • Personne sur le site

C’est simple pourquoi on achète nous même ? Car on a trouvé quelque chose qui nous fait envie, qui va nous être utile. Il faut que vous apportiez un maximum de contenu à la

Vendre avec son site internet

Vendre avec son site internet

personne pour que ça l’intéresse.

Maintenant il faut que votre futur acheteur est confiance ! Il faut qu’il voit l’arrière du décor, du moins ce que vous voulez montrer qui va le rassurer. Une photo de votre équipe ? Une photo des ateliers ? Une photo réelle des produits ? A vous de trouvez !

Deplus si vous avez bien lu l’article je parle d’abord de créer votre trafic avant de vendre. Ce n’est pas pour rien. Si vous avez le plus beau site et la plus belle boutique mais personne dessus. Comment vous allez vendre ? Donc d’abord Comment créer un site internet qui attire du trafic et faire votre boutique en même temps. J’ai bien dit en même temps ! Pas pendant des mois avant ou des mois après, c’est encore pire. Vous perdez des ventes…

je vous ai fait cette vidéo qui reprend le thème pour comment avoir un site qui vend !

Les mots de la fin pour créer un site internet

J’espère que cet article vous aidera à bien créer votre site internet. Pour terminer, sachez que lorsqu’on crée un site web, il faut partir d’un diagnostic marketing de votre activité en ligne pour bien choisir les arguments qui vont vous faire la différence. Ensuite, il faut adopter une stratégie efficace, travailler sur le référencement et animer votre site au fur et à mesure de votre activité. Pour cela, je vous propose d’utiliser des outils d’indicateur de performance de votre site afin d’apporter au fur et à mesure les corrections nécessaires. Comme par exemple le plugin Jetpack qui va vous montrer le trafic de votre site. À vous de jouer ! La création d’un siteweb pro est un atout pour votre métier !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *