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Comment présenter son site internet ?

Publié par admin2618 le

 

Bien présenter son site internet suppose d’avoir un site web efficace. Effectivement, c’est un support de communication incontournable. Du coup, il doit respecter des règles strictes d’ergonomie, de contenu et surtout de design. Et justement, dans cet article, nous allons aborder ce sujet. Poursuivez votre lecture !

Je vous laisse découvrir ma vidéo qui parle de ce sujet !

Si vous préférez lire, je vais laisse découvrir mon article !

Quelle forme doit avoir un site web ?

Pour avoir un site internet de qualité, la première règle à suivre est de proposer un design propre et beau à voir. Il faut avouer que c’est le reflet de votre entreprise. Il doit donc avoir des visuels professionnels.

La charte graphique

La charte graphique est le premier critère d’un site internet de qualité. Elle permet aux visiteurs de savoir où ils sont. C’est ce qui vient définir votre identité visuelle et votre positionnement.

Il existe un certain nombre de composants auxquels vous devrez réfléchir pour déterminer cette charte : la couleur de votre site, le logo de votre entreprise, les polices de caractère, les styles d’encadrement, l’épaisseur des traits et bien d’autres encore.

Ce n’est pas encore exhaustif, mais vous devrez préalablement définir ces différents composants et les respecter sur les différentes pages de votre site. L’objectif est de permettre aux visiteurs de votre site web de trouver une certaine cohérence visuelle en passant d’une page à une autre.

Le responsive design

responsive mon siteweb pro

Responsive mon siteweb pro

De nos jours, il ne suffit plus de cibler les internautes. Il y a également les mobinautes. Ces

derniers constituent également des cibles potentielles, car tout le monde (ou presque) a aujourd’hui un appareil mobile pour naviguer n’importe où et n’importe quand. Ce sera bien dommage si vous négligez ces utilisateurs.

Donc, il faut créer un site internet au responsive design. Cela permettra à votre site d’être facile à naviguer aussi bien sur un ordinateur que sur un mobile. Cette déclinaison doit également respecter la charte graphique prévue.

 

L’ergonomie

Pour bien présenter son site internet, il faut également prendre en compte son ergonomie. De quoi s’agit-il ? C’est tout simplement la facilité de naviguer sur votre site web. Ainsi, votre site web doit contenir des repères, surtout sur la page d’accueil.

Ergonomie et stratégie

Ergonomie et stratégie

En fonction de la place et de la lisibilité de ces repères, les internautes pourront décider de

continuer ou non à visiter le site web. Dès lors qu’ils tombent sur votre page d’accueil, ils doivent obtenir les réponses aux questions suivantes :

  • Quel est le domaine d’activité du site ?
  • Quelles sont les actions que l’on peut faire ?
  • Quelles sont les offres et les nouveautés du site ?
  • Quels sont les chemins que l’on peut emprunter pour trouver l’information recherchée ?

Ainsi, au-delà du fait que vous devrez être créatif sur les éléments graphiques, cela ne doit pas être au détriment de la navigation. C’est ainsi que vous pouvez améliorer votre présence en ligne et donc faire progresser votre activité.

Ce critère exige donc la prise en compte des éléments tels que les icônes, l’outil de recherche, la présentation des activités du site, le titre, l’image d’en-tête, le pied de page, les éléments multimédias, etc. Il faut penser à tout ! C’est pourquoi le choix et la place de ces éléments sont importants pour bien présenter son site internet.

Le choix des “séparateurs” ou “style d’encadrement” est important, ils sont entre les blocs du site. Etre la side bar et votre page, entre le menu et la side bar. C’est ce qui sépare les blocs entre eux. Plus ils sont visible et contrasté, mieux le visiteur se retrouvera avec votre site. Un visiteur bien guidé dans un magasin achètera toujours plus facilement.

Que faut-il afficher sur son site ?

Vous l’aurez compris, pour simplifier la navigation sur votre site web, la présence de chaque élément d’une page doit être bien réfléchie. Là-dessus, il n’y a pas de règles strictes, mais n’oubliez pas tout simplement d’intégrer sur votre site web les éléments de base suivants :

La page d’accueil

page accueil

page accueil site web pro

Si vous pensez qu’il faut mettre toutes les informations qui concernent votre activité sur la page d’accueil, détrompez-vous ! Elle ne fait que guider et orienter les visiteurs sur votre site. Une page d’accueil doit être claire, courte et concise. Dans un premier temps, elle doit présenter le sujet de votre site internet. Ensuite, elle doit aider les lecteurs à choisir les pages sur lesquelles ils veulent visiter en premier. Cela peut se faire à travers un menu, une barre de recherche, des liens internes dans le contenu texte ou encore des boutons « call to action ».

La page « qui sommes nous »

Dans cette page, vous allez présenter l’historique, les valeurs de votre entreprise, les informations sur vos produits/services ou encore sur votre équipe. Tous ces éléments doivent donner aux lecteurs l’envie de vous contacter. C’est pourquoi il est également indispensable de présenter des éléments de contact :

  • un numéro de téléphone et/ou une adresse mail ;
  • un formulaire de contact qui va permettre aux lecteurs de vous contacter directement ;
  • un système de chat en ligne pour miser vraiment sur la proximité avec les visiteurs ;

Le blog

Qu’il soit un site d’entreprise ou un site e-commerce, il est important, voire obligatoire de

blog site web pro

blog site web pro

dédier une page blog sur son site internet. Ce n’est pas seulement une question d’optimisation SEO qui vient augmenter le nombre de trafics de votre site grâce au référencement naturel du blog. Le blog permet également de juger votre professionnalisme. Plus vous proposez régulièrement des contenus autour de votre domaine d’activité, plus vous faites valoir votre notoriété. C’est donc nécessaire pour bien présenter son site internet.

 

Pour terminer, on peut dire qu’un site internet est indispensable. Donc, il doit avoir une forme irréprochable. Plus votre site n’est pas de qualité, plus vous perdrez de clients. Tout ce qui a été énoncé plus haut n’est que la première étape de votre présence en ligne. Il ne faut pas non plus oublier la présence sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin de plus de conseils sur « comment présenter son site internet ? », n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser votre commentaire.

Retrouvez toutes les infos pour créer votre site web pro sur ma page d’accueil

Vous pouvez retrouver mes autres articles sur mon blog pour faire votre site web pro


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