fbpx

La conception d’un site web en 9 étapes

Publié par admin2618 le

La conception d’un site web demande une certaine organisation pour l’optimiser efficacement dès le départ. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez cet article et découvrez les 9 étapes indispensables pour la conception d’un site internet professionnel.

Retrouvez ma vidéo qui parle de ce sujet :

Je vous retransmets ma vidéo en article pour vous aider au mieux à concevoir votre site web !

1) Acheter un nom de domaine et trouver l’hébergeur.

Vous devez choisir un nom de domaine adapté à votre site et votre niche pour obtenir une identité unique et une crédibilité auprès de vos visiteurs. Ensuite, vous devez trouver un hébergeur qualitatif pour pouvoir mettre en place votre site internet en toute sécurité.

hebergeur mon site web pro

hebergeur mon site web pro

Les possibilités sont nombreuses, que ce soit pour acheter un nom de domaine ou trouver un bon hébergeur. En cas de doute, vous pouvez consulter les articles du web disponibles sur ce sujet. Il est toutefois important de bien identifier vos besoins et vos connaissances en informatique pour faire le choix le plus judicieux dès le départ.

J’utilise personnellement OVH pour héberger mes sites !

Pour avoir toutes les infos pour bien débuter votre site web, je vous offre une formation ou je reprends et je vous montre quel hébergeur choisir, comment configurer votre site etc…

 

Retrouvez toutes les infos sur ma page d’accueil de Mon-SiteWeb-Pro.

2) Configure votre thème et vos extensions

Une fois la première étape franchie, vous pouvez commencer à configurer votre nouvelle plateforme pour obtenir rapidement et efficacement un site web professionnel. J’utilise personnellement WordPress ! Que j’installe grâce à OVH sur ma base de données.

Sur wordpress vous avez de nombreuses possibilités d’extensions qui vous permettrons de

Wordpress conception d'un site web

WordPress conception d’un site web

personnaliser votre site en fonction de vos besoins : statistiques, sécurité, compression d’images…

Evitez toutefois d’ajouter des extensions sans vous assurer qu’elles seront réellement utiles pour votre activité. Il n’est pas nécessaire de surcharger inutilement votre site. Il faut avant tout privilégier un site clair et fonctionnel qui saura séduire les clients en un clin d’œil.

D’autre part, le choix du thème est important tout comme le visuel de chaque page. Vous devez réussir à donner une âme à votre site alors prenez le temps de configurer l’utilisation (affichage, catégories, couleurs…) pour optimiser son potentiel séduction. J’ai fait un article sur le sujet qui peut vous aider : Comment présenter son site internet.

3) Créer du contenu percutant

Lorsque votre site est enfin prêt à démarrer, vous devez lui ajouter du contenu percutant pour amener de nombreux visiteurs à s’attarder sur vos pages.

Article, page de vente, partie contact, mention légale, confidentialité et politique d’utilisation… Les possibilités sont nombreuses et vous devrez prendre le temps de vous investir pour proposer du contenu attractif et utile pouvant fidéliser les clients et en attirer de nouveaux.

Cette partie est donc primordiale pour obtenir un site efficace et la conception de votre site web vous demandera assurément d’investir du temps pour le rendre percutant.

4) Ajouter une boutique à votre site

Si vous voulez vendre avec votre site vous devez intégrer une boutique dessus. Cette étape cruciale vous permettra de faciliter l’accès à ce que vous vendez, (service ou bien) et permettra d’être une aide à la vente ou carrément de booster votre chiffres d’affaires.

J’utilise personnellement l’extension woocommerce pour mes boutiques, elle me permet d’intégrer mes produits physiques ou numériques. J’ai fait une vidéo sur ce sujet :

5) Recherche de mots clés efficaces

D’autre part, si vous souhaitez faire la conception d’un site web efficace, vous devrez vous pencher sur les mots-clés. En effet, ces derniers sont indispensables pour réussir votre site et attirer de nouveaux clients continuellement.

Il est important d’identifier les mots clés les plus pertinents pour votre niche afin d’augmenter votre visibilité en les utilisant convenablement. Les mots-clés sont indispensables pour un meilleur référencement sur le web, vous devez donc prendre le temps de les chercher et de sélectionner les meilleurs pour optimiser votre impact sur la toile.

J’utilise personnellement l’outil de planificateur de mots clefs google.

Dans ma formation offerte je vous détail son fonctionnement et je vous montre comment l’utiliser :

6) Configurer votre site pour améliorer le référencement

Ensuite, votre site doit être configuré pour améliorer votre référencement, vous devez donc ajouter un contenu adapté. Il est primordial de poster des articles ayant un bon référencement lié à votre activité pour booster votre apparition sur le web.

Article, ciblage, vous ne devez rien laisser au hasard pour la conception d’un site web professionnel.

7) La publicité, une étape clé

communication d'un site web

communication d’un site web

La publicité payante ou gratuite est une étape incontournable pour toucher des clients potentiels. Les possibilités sont multiples pour augmenter votre trafic : réseaux sociaux, partage, emailing, forum, google etc…

Le plus important est de montrer que vous êtes présents absolument partout ! Plus vous posterez et agirez sur le web, plus votre référencement sera optimisé et cela vous permettra de devenir de plus en plus visible sur le web.

8) Rester disponible et organisé

Lors de la création d’un site web professionnel, vous devez vous assurer de rester disponible pour vos clients. En effet, le contact client est indispensable pour augmenter votre taux de conversion. Mais cela ne suffit pas ! Vous devez également rester actif, mettre des produits en vente pour acquérir de nouveaux acheteurs, vous devez avoir une valeur ajoutée pour convaincre vos visiteurs de rester mais également revenir très vite et contribuer au référencement de votre nouveau site.

9) Ajouter continuellement du contenu à votre site

Enfin, la conception d’un site web professionnel n’est pas l’étape ultime pour réussir à avoir un impact sur le web. Votre place ne sera jamais acquise et la concurrence est rude. Vous devez donc proposer un nouveau contenu régulièrement pour fidéliser vos clients. Il faut rendre votre site actif mais également attractif (évènements, promotions…).

La clé de votre réussite dépend de votre présence sur le web, alors prenez le temps d’établir des projets de publications, de produits supplémentaires et tout ce qui sera suffisamment attractif pour augmenter votre portefeuille clients !

Vous connaissez à présent les étapes indispensables à prendre en compte avant la création de votre site web. Alors organisez-vous et lancez-vous dans l’aventure de la création de site web pour augmenter votre crédibilité sur internet !

Découvrez toutes les infos pour la conception de votre site internet pro sur ma page d’accueil

Vous pouvez retrouver mes autres articles sur mon blog pour faire votre site web pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *