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Woocommerce VS Shopify

Publié par admin2618 le

WooCommerce CONTRE Shopify
Prix
égalité Basé sur le cloud ou installé localement égalité
égalité Taille spécifique de l’entreprise égalité
Configuration matérielle et logicielle requise
Facilité d’utilisation
Fonctionnement du site
Création de sites web
Intégrations et add-ons
Traitement des paiements
Service à la clientèle et support technique
? Verdict final ?

WooCommerce et Shopify sont deux systèmes logiciels très populaires qui peuvent vous aider à créer un magasin en ligne florissant. En coulisse, cependant, les deux plates-formes fonctionnent de manière très différente l’une de l’autre. Avant de nous lancer dans la comparaison de ces mastodontes du domaine des logiciels de commerce électronique, abordons rapidement les bases de chacun.

Shopify est essentiellement une plate-forme de panier d’achat en ligne SaaS (logiciel en tant que service). À partir de seulement 9 dollars par mois, vous pouvez télécharger des produits sur un catalogue en ligne et les vendre sur Facebook, ou les poster sur un site Web de votre choix via des boutons «Acheter» intégrables. Vous pouvez même vendre vos produits en personne avec l’application Shopify POS. Ensuite, à partir de 29 dollars par mois, Shopify facilite la création et l’hébergement d’un site Web de commerce électronique à part entière.

En revanche, WooCommerce ( lire notre article ) est un plugin de panier d’achat en ligne gratuit et à code source ouvert, créé spécifiquement pour être installé dans le tableau de bord WordPress. Le plugin WooCommerce transforme un site Web ou un blog WordPress en une vitrine de commerce électronique. En d’autres termes, WooCommerce ne dispose pas de capacités réelles de création de site Web – WordPress gère cette partie.

Pour comprendre WooCommerce et son fonctionnement, vous devez vous familiariser un peu avec WordPress. En termes simples, WordPress est un constructeur de site Web / CMS (système de gestion de contenu) qui existe sous deux formes: WordPress.org et WordPress.com . WordPress.org est la version auto-hébergée, alors que WordPress.com utilise le même logiciel de base que WordPress.org, mais fournit un hébergement Web pour votre site dans le cadre de ses services. La version WordPress peut être combinée à WooCommerce, mais chaque configuration a des implications différentes en termes de coût, de maintenance du site, etc.

Pour les besoins de notre comparaison Shopify et WooCommerce, nous allons nous concentrer sur la combinaison de WooCommerce avec WordPress.org, l’option auto-hébergée . La plupart des vendeurs de commerce électronique sont attirés par WooCommerce car ils utilisent déjà WordPress.org pour leurs sites Web et / ou apprécient le prix «gratuit» du plugin WooCommerce associé à WordPress.org. Bien que le plugin WooCommerce soit toujours gratuit, vous ne pouvez ajouter de plugins à la version dot-com de WordPress que si vous êtes abonné à WordPress.com à 25 $ / mois.

Maintenant que vous connaissez les bases, nous allons décomposer les deux plates-formes en leurs divers composants: convivialité, fonctionnalités, coût complet, etc. C’est en gros le même vieil essai de comparaison et de contraste que nous étions tous obligés d’écrire au collège. Les enjeux sont toutefois un peu plus importants avec cet essai particulier. Lorsque nous aurons terminé, nous espérons que vous saurez quelle plate-forme de commerce électronique (le cas échéant) convient le mieux à votre activité en ligne.

Prix

Gagnant: WooCommerce

Vous pourriez être tenté de penser que WooCommerce prend immédiatement cette catégorie sans conteste. Après tout, le plugin WooCommerce et le téléchargement du logiciel WordPress.org sont gratuits, tandis que Shopify implique automatiquement un abonnement mensuel. En réalité, vous devez investir dans quelques services (par exemple, hébergement Web) pour obtenir un magasin de commerce électronique WooCommerce + WordPress.org. En bout de ligne, WooCommerce est peut-être un peu moins cher au début, mais ce n’est pas 100% gratuit. Je voulais juste clarifier ça en premier!

Avant de procéder à une comparaison plus détaillée des coûts des deux plates-formes, voici un aperçu de la raison pour laquelle WooCommerce a remporté cette catégorie:

  • Vous pouvez lancer une vitrine en ligne pour moins de 29 dollars par mois, ce qui correspond au prix de départ pour une boutique en ligne complète avec Shopify.
  • Toutes les fonctionnalités de WooCommerce sont incluses dans le plugin gratuit. Vous n’avez pas automatiquement besoin de passer à des niveaux d’abonnement plus élevés pour des fonctionnalités supplémentaires ou des comptes de personnel (vous pouvez simplement avoir besoin de compléments au fil du temps). En d’autres termes, vous ne payez que pour exactement ce dont vous avez besoin.
  • WordPress et WooCommerce ne facturent pas de frais de transaction supplémentaires par vente, autres que ceux facturés par le processeur de votre carte de crédit. Shopify n’annule ses frais de transaction supplémentaires (à partir de 2%) que si vous utilisez Shopify Payments en tant que processeur de votre carte de crédit et si tout le monde n’est pas éligible pour ce dernier.

WooCommerce est l’option budgétaire des deux, mais seulement si vous possédez les compétences nécessaires pour gérer votre propre site Web et n’avez pas besoin de faire appel à une aide supplémentaire pour le développement Web, la maintenance du site, la sécurité, les sauvegardes, etc. Avec l’aide de WooCommerce + WordPress, vous pourriez toujours payer plus cher à long terme. Avertissement juste.

C’est l’explication sommaire. Maintenant, voici une ventilation des prix plus détaillée si vous êtes intéressé:

Prix ​​Shopify

  • Frais d’abonnement mensuel:9 $ (pas de vitrine autonome), 29 $, 79 $ ou 299 $ / mois.
  • Domaine: àmoins que vous ne vouliez que les URL de votre magasin se terminent par «myshopify.com» (et ce n’est probablement pas le cas), vous devrez acheter ou connecter un domaine personnalisé. Les domaines de Shopify commencent à 11 $ / an, ou il existe de nombreuses options tierces.
  • Hébergement Web:inclus
  • Certificat SSL / TLS:inclus
  • Frais de transaction supplémentaires:0,5% à 2,0% en fonction de votre abonnement Shopify – sauf si vous utilisez le processeur de paiement interne (Shopify Payments), auquel cas ces frais supplémentaires sont supprimés. Remarque: ces frais de transaction s’ajoutent aux frais de traitement de carte de crédit que vous devez payer par vente, quel que soit le processeur.
  • Coût supplémentaire:principalement des ajouts du marché et peut-être un achat ponctuel d’un thème premium.

WooCommerce + WordPress.org Tarifs

  • Frais d’abonnement mensuel:Aucun si vous configurez un site gratuit WordPress.org. Le plugin WooCommerce lui-même est toujours gratuit.
  • Domaine: Varie, mais peut commencer à moins d’un dollar par mois par des tiers.
  • Hébergement Web:L’hébergement à bas prix peut coûter environ 3 dollars par mois, mais la plupart des gens paient au moins 10 dollars par mois, selon la taille et le niveau de trafic de leurs magasins.
  • Certificat SSL / TLS:Souvent inclus avec votre fournisseur d’hébergement ou de domaine, mais il peut être nécessaire de l’acheter séparément. Les certificats de base ne coûtent que quelques dollars par mois.
  • Frais de transaction supplémentaires: Ni WooCommerce ni WordPress ne prélèvent une commission par vente.
  • Coût supplémentaire:Add-ons, thèmes et tout développement Web et maintenance permanente du site si vous ne vous en chargez pas.

Exemple d’hébergement WooCommerce + WordPress.org : OVH

Basé sur le cloud ou installé localement

Gagnant: égalité

Comme nous l’avons mentionné, une différence majeure entre Shopify et WooCommerce est que votre abonnement Shopify inclut l’hébergement Web. Aucun téléchargement ou installation n’est requis. Pour utiliser WooCommerce, vous devez d’abord télécharger le logiciel WordPress.org et l’installer sur un serveur d’hébergement Web. Ensuite, vous ajoutez le plugin WooCommerce à cette configuration. Certains hébergeurs proposent des packages WordPress + WooCommerce préchargés ou des installations «en un clic».

La méthode Shopify ou WooCommerce est-elle meilleure? Celui-ci découle vraiment de la préférence personnelle et de la capacité. La configuration auto-hébergée de WooCommerce nécessite davantage d’implication et de compétences de la part de l’utilisateur, mais vous pouvez vous en tirer.

Taille spécifique de l’entreprise

Gagnant: égalité

WooCommerce et Shopify sont tous deux évolutifs et s’adressent aux petites et aux grandes entreprises.

Shopify a des supports d’abonnement prédéterminés. Bien qu’aucune de ces solutions n’impose de limites strictes à vos revenus, à votre nombre de produits, à votre bande passante ou à votre stockage, il en découle que vous augmenterez votre abonnement à mesure que votre boutique grandit. L’exception est le passage à Shopify Plus, qui est requis si vos revenus dépassent 1 million de dollars par an. Ces plans coûtent quelques milliers de dollars par mois au début, mais cela peut valoir la peine d’investir en retour d’un service spécialement conçu pour les commerçants professionnels.

Vous devrez également modifier votre abonnement Shopify à mesure que vous ajoutez d’autres comptes d’employés à votre magasin. Par exemple, le plan à 29 $ / mois peut accueillir deux sièges d’administrateur en plus du compte du propriétaire, tandis que le plan à 299 $ / mois vous donne 15 places.

WooCommerce a aussi le potentiel de grandir avec votre magasin, mais le système est beaucoup plus fluide. Vous disposez de 100% de flexibilité pour développer votre activité (et peut-être utiliser davantage d’aide sur votre site) de manière fragmentée, exactement quand et comment vous le souhaitez. Au fur et à mesure que le trafic de votre site augmente, par exemple, vous souhaiterez ajuster votre service d’hébergement en conséquence pour qu’il dispose de plus de bande passante.

Configuration matérielle et logicielle requise

Gagnant: Shopify

En tant que plate-forme SaaS entièrement hébergée, Shopify répond à presque toutes les exigences technologiques en votre nom. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un navigateur Web à jour.

Avec WooCommerce et WordPress.org, la plupart des exigences matérielles et logicielles sont des fonctions de votre environnement d’hébergement. Votre serveur doit prendre en charge des versions spécifiques de PHP et de MYSQL, par exemple. Vous êtes responsable de rester au fait des exigences en constante évolution pour WooCommerce et WordPress.org lorsque vous configurez une boutique WooCommerce. Cela inclut l’installation des mises à jour des logiciels Worpress.org et WooCommerce au fur et à mesure de leur publication. Des plugins sont disponibles pour vous aider à automatiser certaines de ces étapes, mais vous êtes toujours responsable de la recherche et de la mise à jour de ces plugins!

Parce que le traitement des problèmes matériels et logiciels avec WooCommerce est plus nuancé et requiert une plus grande vigilance de la part de l’utilisateur que celle de Shopify, nous récompensons Shopify.

Facilité d’utilisation

Gagnant: Shopify

Il est difficile de battre Shopify en termes de convivialité. Même comparé à d’autres plates-formes SaaS tout-en-un conçues pour les novices du commerce électronique, Shopify est généralement le meilleur. Les logiciels open-source tels que WooCommerce, en revanche, ne sont généralement pas réputés pour leur facilité d’utilisation. Vous négociez un certain degré de facilité et de simplicité pour une flexibilité et une personnalisation accrues.

Il convient toutefois de noter que WooCommerce n’est pas si mal en ce qui concerne la facilité d’utilisation, en particulier par rapport à la plupart des solutions open source. Pour commencer, beaucoup de gens sont déjà un peu familiers avec WordPress, ce qui leur donne une longueur d’avance dans la navigation dans WooCommerce. (Gardez à l’esprit que l’inverse s’appliquera si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec WordPress – vous apprendrez deux systèmes à la fois.) Une fois que tout est installé et opérationnel, les opérations quotidiennes et la manipulation des fonctionnalités sont très simples avec WooCommerce.

Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, il peut être très difficile de rester au fait des mises à jour, de la compatibilité des extensions, des problèmes de sécurité et des divers systèmes tertiaires qui sous-tendent votre boutique WooCommerce. Le cliché que j’ai souvent lu sur WooCommerce est vrai: vous devez être prêt à vous salir les mains. Shopify est un système mains libres beaucoup plus plug-and-play.

WooCommerce propose d’installer dès le départ des plugins gratuits supplémentaires (tels que les services Jetpack et WooCommerce), qui permettent au système de s’aligner davantage sur une solution entièrement hébergée telle que Shopify, mais vous obtenez toujours une sorte de configuration complexe. cela est plus difficile à gérer qu’une plate-forme globale.

Jetez un coup d’œil à nos critiques complètes de Shopify et de WooCommerce si vous souhaitez plus d’informations sur le thème de la facilité d’utilisation, mais je vous ai donné un aperçu rapide des tableaux de bord de chaque plate-forme, ainsi que de leur fonctionnement. ajouter un produit.

Tableau de bord Shopify:

Après vous être inscrit à un essai gratuit de 14 jours, vous accédez à un tableau de bord clair et facile à utiliser, avec toutes vos fonctions principales dans le menu de gauche et quelques astuces pour bien démarrer au centre:

Shopify – Ajouter un produit:

Shopify a une interface produit très simple. Tous les champs sont complétés simplement en faisant défiler la page.

Tableau de bord WooCommerce:

Ci-dessous, j’ai montré un tableau de bord WordPress avec WooCommerce déjà installé. Si vous regardez attentivement le menu de gauche, vous verrez que WooCommerce n’est qu’un élément parmi d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un site sur wordpress, retrouvez mon article sur le sujet.

WooCommerce – Ajouter un produit:

Une fois que vous avez survolé les suggestions de plug-in, l’ajout d’un produit est assez simple avec WooCommerce. Si vous avez déjà utilisé WordPress, c’est un peu comme créer un article de blog. Vous aurez juste besoin de configurer les paramètres de commerce électronique tels que les niveaux de prix et d’inventaire.

Un autre aspect à considérer est que vous ne pourrez pas tester WooCommerce (comme vous pouvez tester Shopify avec son essai gratuit) à moins de disposer d’un hôte et d’un serveur déjà configurés pour installer WordPress.org. La facilité d’utilisation est toujours un peu subjective, et il est difficile d’avoir une idée de la convivialité sans tester le logiciel vous-même.

Fonctionnement du site

Gagnant: Woocommerce

J’ai basé tout mon analyse sur un point, pour amener du trafic et donc amener de futur client à visiter votre site. La boutique shopify, comme son nom l’indique n’est qu’une boutique.

Avec woocommerce relié à wordpress, vous avez un véritable site optimisé pour développer votre nom sur le web de manière beaucoup plus poussé.

Création de sites web

Gagnant: Woocommerce

Comme je l’indique avant Shopify n’est pas vraiement un site, c’est une simple boutique (très design) mais ne permet pas ce que permet wordpress.

Vue d’ensemble de Shopify:

  • 67 modèles au total, la plupart avec 2 à 4 variations de style
  • 10 modèles sont gratuits et pris en charge par les développeurs Shopify
  • Les thèmes tiers restants coûtent entre 140 et 180 USD
  • Éditeur de thème intégré avec possibilité de glisser-déposer
  • Personnalisation supplémentaire disponible avec HTML, CSS et le langage de codage de thèmes de Shopify (Liquid)

Marché thématique Shopify:

Editeur de thème Shopify:

L’éditeur de thème Shopify est composé de deux éléments: «Paramètres du thème» (pour changer les polices, les couleurs, etc.) et «Sections» (pour faire glisser et déposer des blocs de widgets de haut en bas de vos pages).

Vue d’ensemble de WooCommerce:

  • Accès à des milliers de thèmes WordPress.org gratuits et commerciaux / pris en charge (plus de 900 thèmes s’affichent lors du filtrage pour le «commerce électronique» sur le marché)
  • WooCommerce recommande son thème gratuit «Storefront» pour une compatibilité à toute épreuve et la prise en charge de billets Web.
  • 14 thèmes «enfants» disponibles dans la vitrine (deux gratuits, 39 $ chacun, payants)
  • L’éditeur de thème permet les changements de couleur et le placement des widgets (mais sans glisser-déposer)
  • Le kit d’extension Storefront (69 $) permet une personnalisation plus poussée sans codage
  • Modification du thème également possible avec HTML et CSS (aucun langage de codage propriétaire impliqué)
  • Ajouter un plugin gratuit (tel qu’Elementor) pour l’édition de conception par glisser-déposer de pages WordPress.org sans code
  • Le nouvel éditeur Gutenberg de WordPress.org offre une personnalisation supplémentaire sans codage pour l’ensemble de votre site WordPress

Thèmes WooCommerce Storefront:

Éditeur de thème WooCommerce:

Ci-dessous, nous avons montré la partie de l’éditeur de thème intégré où vous pouvez choisir des blocs de widgets pour différents emplacements de vos pages.

Alors, comment WooCommerce et Shopify se comparent-ils en matière de conception Web? Est-ce que Shopify gagne à avoir un éditeur de thème par glisser-déposer et un ajustement de police intégré, ou perd-il à vous faire apprendre un langage de codage propriétaire si vous souhaitez personnaliser davantage les modèles? Le nouvel éditeur de blocs Gutenberg pour WordPress améliore vos capacités d’édition de thèmes sans code et vous permet de placer facilement les produits WooCommerce où vous le souhaitez dans votre site WordPress plus grand. C’est donc un autre facteur à considérer. Ce sont des problèmes comme ceux-ci qui font de cette catégorie un casse-tête selon votre point de vue.

Intégrations et add-ons

Gagnant: WooCommerce

Même si j’ai déjà gâté le gagnant de cette catégorie, nous devons souligner le fait que Shopify dispose également d’un marché d’applications incroyable avec environ 2500 intégrations à votre disposition. Avec Shopify, vous avez la possibilité de vous connecter à la plupart des plateformes logicielles tierces les plus populaires associées au commerce électronique (pensez aux services d’expédition, de marketing, de comptabilité, etc.). Des milliers de développeurs ont investi dans des créations pour l’écosystème d’extension Shopify. Dans la plupart des batailles de logiciels de commerce électronique, Shopify gagne facilement cette catégorie.

Cela dit, les systèmes à code source ouvert tels que WooCommerce + WordPress.org offrent généralement davantage de possibilités d’intégration que les plates-formes SaaS les mieux connectées. L’intérêt d’une plate-forme open source est que les utilisateurs, dans leur ensemble, puissent se lancer de front dans la base de code pour personnaliser et établir des connexions. Dans le monde des logiciels libres, WordPress possède une communauté de développeurs particulièrement importante et active qui étend la plate-forme. En tant qu’utilisateur de WooCommerce, vous bénéficiez non seulement de centaines d’extensions spécifiques à WooCommerce, mais également des plus de 50 000 plugins disponibles sur le marché WordPress.org. Même Shopify ne peut pas rivaliser pleinement.

Certains soutiennent que, comme de nombreuses intégrations WooCommerce sont des installations uniques, cela revient moins cher à long terme, ou soulignent que davantage de plug-ins WooCommerce sont gratuits. En réalité, les intégrations peuvent augmenter vos coûts mensuels avec Shopify ou WooCommerce, en particulier si elles s’appliquent à des plates-formes logicielles tierces avec leurs propres frais d’abonnement mensuels (et non pas avec des installations uniques). Soyez conscient du potentiel de gonflement des coûts supplémentaires avec l’un ou l’autre système.

Traitement des paiements

Gagnant: WooCommerce

La liberté totale offerte par WooCommerce de choisir un processeur de paiement et le modèle de tarification associé qui convient le mieux aux besoins de votre magasin est la raison pour laquelle nous attribuons le plug-in open source dans cette catégorie.

Si Shopify offre techniquement plus d’intégrations de paiement préconfigurées que WooCommerce sur son marché respectif, vous êtes pénalisé d’une commission Shopify supplémentaire de 0,5% à 2,0% sur chaque vente si vous ne sélectionnez pas l’option Paiements Shopify en interne. Ce pourcentage – 2% pour la plupart des commerçants débutants – s’ajoute aux frais facturés par votre passerelle de paiement elle-même. Croyez-moi, ces 2% supplémentaires s’ajoutent rapidement.

Shopify Payments a ses propres avantages et inconvénients , mais d’abord, certains marchands ne sont même pas autorisés à utiliser ce processeur. Alors que Shopify Payments fonctionne définitivement bien quand cela fonctionne, beaucoup de marchands se retrouvent coincés dans le no man’s land lorsqu’il s’agit de traiter des paiements avec Shopify. Pris entre un supplément et un lieu difficile, pour ainsi dire. (Insérez la vôtre, meilleure métaphore ici.)

Bien que vous deviez payer des frais uniques pour intégrer votre processeur préféré à WooCommerce (Stripe et PayPal sont proposés en tant qu’options intégrées gratuites), vous pouvez choisir en fin de compte une option qui correspond parfaitement à votre niveau de risque, à votre volume de ventes et à vos achats. taille de la transaction. Vous pouvez également sélectionner l’assistance technique et les exigences de votre système de paiement.

Service à la clientèle et support technique

Gagnant: Shopify                                  

WooCommerce et WordPress ont tous deux produit une pléthore de ressources et de documentation d’auto-assistance. En outre, les deux communautés se vantent de développer des communautés de développeurs et de marchands travaillant avec le logiciel, qui partagent facilement des conseils de résolution de problèmes via des forums. Tout cela est très bon et utile.

WooCommerce ne peut toutefois pas rivaliser avec Shopify en matière de support personnalisé. Un «centre d’assistance» est proposé avec WooCommerce, à partir duquel vous pouvez soumettre un ticket Web pour des articles achetés spécifiques, mais une réponse personnelle n’est pas toujours garantie.

Parallèlement, avec ses ressources d’auto-assistance et ses forums communautaires, Shopify propose des moyens de téléphone, de courrier électronique et de chat en ligne 24h / 24, 7j / 7 pour contacter des représentants en direct en temps réel. Cela fait partie de la nature globale de la plate-forme Shopify et de la raison pour laquelle vous payez ces frais d’abonnement mensuels.

Cela ne veut donc pas dire que vous ne pourriez pas potentiellement recevoir une assistance personnalisée de votre fournisseur d’hébergement si votre site tombe en panne, par exemple. Toutefois, la qualité et la disponibilité de ce type de support technique tiers varient considérablement d’une entreprise à l’autre. Sans oublier que les choses peuvent se compliquer très rapidement pour ce qui est de savoir qui est responsable de tout ce qui a mal tourné avec votre boutique en ligne au milieu de la nuit. Encore une fois, notre point important est que ni WooCommerce ni WordPress.org n’a une équipe de représentants du service en attente de votre appel de détresse. Vous êtes en grande partie seul.

 

Verdict final

Gagnant: Woocommerce

Pour moi si vous voulez créer votre entreprise, si vous êtes chef d’entreprise, commerçant, indépendant, blogueur ou youtubeur.

Passer par woocommerce et développer votre site vitrine en même temps. Vous marquerez le web par un site optimisé qui pourra être optimiser en SEO et autre focntionnailité.


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