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Comment ouvrir une boutique en ligne ?

Publié par admin2618 le

Vous devez vous demande comment ouvrir une boutique en ligne ? Si vous êtes ici vous cherchez des réponses ! Je vous propose de revoir les bases et les moyens que j’utilise pour ouvrir mes boutiques en lignes dans cette article.

retrouvez ma vidéo qui présente une création d’une boutique en ligne et son utilisation :

Plus d’explication dans mon article :

Une boutique en ligne est un outil à la fois puissant et pratique pour générer des ventes.  Que vous recherchiez une source alternative de revenus ou que vous soyez un commercial dans l’âme, passer au digital, à l’e-commerce, a l’avantage de vous faire voir les choses en grand. Faire le choix d’avoir sa propre boutique en ligne induit plusieurs questions : Comment ouvrir ma boutique en ligne ? Comment faire ? Combien cela coûte-t-il ? Quelle est la solution là moins chère ? Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous proposons ici des réponses concrètes en plusieurs étapes.

Le commerce électronique ou autrement dit le e-commerce englobe toute transaction commerciale qui implique le transfert d’informations sur Internet. Par conséquent, le commerce électronique peut prendre de nombreux formats différents.

Dans le monde du E-commerce nous avons des géants comme Amazon et eBay, la vente sur des plateformes de médias sociaux, ou toute autre chose de ce genre. Il existe de nombreuses façons de vendre aux consommateurs sur Internet, ce qui permet aux entreprises de distribuer leur produits aux consommateurs partout et en tout temps.

Les préalables de la création de votre boutique en ligne

Le premier élément à prendre en compte en tant que préalable est votre produit et le type de commerce que vous envisagez. Il est indispensable d’avoir un produit de bonne qualité et ayant une particularité par rapport aux produits concurrents. Le produit idéal est celui qui, à la fois attire une grande demande, mais aussi et surtout, n’est pas ou très peu disponible sur les autres plateformes.

Mais, quel que soit votre choix, il est important de travailler avec des produits qui vous passionnent. Il y a de fortes chances que vous travaillerez avec ces produits jour après jour, alors assurez-vous qu’ils ne vous ennuieront pas facilement dans l’avenir. Si vous n’avez pas de produits sous la main, jetez un coup d’œil à divers fournisseurs de livraison directe. Vous pourrez choisir facilement dans leur liste de produits.

Vous pouvez aussi faire de l’affiliation en vendant des produits de fournisseurs divers, ou faire du ” print on demand ” encore appelé dropshipping. Dans ce dernier cas, votre boutique est un intermédiaire entre les produits de vos fournisseurs et les clients. Les commandes sont faites sur votre plateforme, vous les transmettez aux entreprises qui vous fournissent et ces dernières livrent aux clients. L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas besoin d’un investissement de départ, mais la concurrence est plus rude.

Créer sa propre boutique en ligne : l’univers des solutions

Une fois que tous les paramètres préalables à l’installation de votre boutique en ligne sont disponibles, vous avez deux options pour configurer votre boutique. La première consiste à faire appel à un professionnel ou à une agence spécialisée en solutions web. Cette dernière se chargera de concevoir votre magasin en ligne selon vos besoins et vos préférences.

Après cela elle mettra en place un système de gestion de votre plateforme. Si le manque de disponibilité ne vous permet d’assumer le rôle d’administrateur, vous pourrez toujours engager un webmaster pour gérer votre plateforme.

La seconde solution consiste à vous servir d’un constructeur de boutique en ligne pour mettre sur pieds vous-même votre plateforme. Cette solution est bien moins coûteuse que la première et présente l’avantage de vous mettre au cœur de la conception de votre boutique en ligne. Aujourd’hui il est facile de créer des sites internet.

Plusieurs constructeurs en ligne sont disponibles dont Shopify et Bigcommerce ou Woocommerce. Ces derniers sont les plus simples d’utilisation et les plus complets.

Il est vraiment plus intéressant pour vous de disposer d’un site web sur lequel vous pourrez intégrer votre boutique. La productivité de votre magasin pourra profiter de l’affluence des visiteurs sur votre site.

WordPress demeure la meilleure solution gratuite de construction de site web. Ce moteur de commerce en ligne dispose d’une extension vedette dénommée WooCommerce. Cette dernière qui permet de configurer votre boutique dans WordPress est utilisée par près de 40% des boutiques en ligne. Pour l’installer il vous suffira d’aller dans la rubrique extension de WordPress, de cliquer sur l’option ajouter, puis de sélectionner WooCommerce.

Une fois ajoutée, l’extension apparaît alors avec toutes les options de réglage et de gestion de votre commerce en ligne. Vous pourrez mettre en vente des produits par affiliation, celle des produits physiques et numériques. Vous aurez le choix entre plusieurs moyens de livraison et différentes passerelles de paiement. L’installation et la configuration sont très intuitives et gratuites.

Comment ouvrir une boutique en ligne avec Woocommerce ? : 8 raisons d’utiliser wordpress

Découvrir wordpress

  • Woocommerce est fusionné avec wordpress

Vous pouvez créer du trafic de futur client gratuit grâce au référencement de votre blog wordpress et le rediriger sur la boutique !

  • Woocommerce est gratuit

WooCommerce est compétitif par rapport aux principales applications de commerce électronique d’entreprise. Il est gratuit, toute entreprise ou tout entrepreneur peut tirer profit de ses fonctionnalités sans avoir à s’engager dans des contrats de support coûteux ou des licences de logiciels propriétaires.

Veuillez noter que certaines applications de paiement tierces et autres extensions qui enrichissent WooCommerce peuvent coûter de l’argent.

  • WooCommerce est modulaire

Tout comme WordPress, WooCommerce inclut un riche ensemble de fonctionnalités qui peuvent être étendues avec l’ajout de plugins. Les revendeurs qui utilisent WooCommerce bénéficient doublement de cette modularité : ils ont accès à des milliers de plugins et de thèmes WordPress ainsi qu’à des centaines d’extensions spécifiques à l’eCommerce conçues spécialement pour WooCommerce.

Ces plugins peuvent étendre les fonctionnalités en ce qui concerne l’expédition, les paiements, la façon dont les produits sont traités, et plus encore.  De plus, L’écran d’ajout de produit dans WooCommerce est très similaire à WordPress

  • WooCommerce est flexible comme WordPress

L’origine de WooCommerce en tant que plugin WordPress est en fait une force. WordPress est extrêmement populaire parce qu’il est si flexible et fonctionnel. Des millions d’entreprises choisissent d’utiliser WordPress parce qu’il fournit la meilleure base pour leurs sites. C’est rapide, sûr et facile à utiliser.

WooCommerce hérite de toute la force et de la fiabilité de WordPress et l’utilise pour construire une expérience eCommerce de classe mondiale pour les détaillants et leurs clients.

  •  WooCommerce peut être utilisé pour vendre n’importe quoi

WooCommerce est incroyablement flexible. Si vous voulez vendre quelque chose, vous pouvez le vendre avec WooCommerce. Cela comprend les produits physiques, les produits numériques, les abonnements, les rendez-vous et bien plus encore. Que vous ayez l’intention de vendre un seul produit électronique ou une grande variété de produits physiques, WooCommerce est le couteau suisse des applications eCommerce.

  • WooCommerce a une communauté de développeurs dynamique

WooCommerce et WordPress sont tous deux open source, ce qui signifie que les détaillants sont libres de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités de base, de créer de nouvelles extensions et de créer des thèmes personnalisés. Pour certaines applications de commerce électronique moins populaires, il est difficile de trouver des développeurs capables de faire ce travail et si vous pouvez trouver un développeur, ils sont coûteux à engager.

Les revendeurs WooCommerce bénéficient d’un large pool de développeurs et de professionnels WooCommerce. Si vous avez besoin d’apporter des changements à votre magasin WooCommerce, il ne sera pas difficile de trouver quelqu’un pour faire le travail pour vous.

  •  WooCommerce accompagne la croissance de votre boutique en ligne

Lorsque vous choisissez une application de commerce électronique, c’est une bonne idée de penser à l’avenir de votre entreprise. Il est peut-être petit maintenant, mais avec le temps, il grandira et vous devriez choisir une application capable de prendre en charge un magasin occupé sans imposer trop de complexité dans les premiers jours.

WooCommerce supporte des magasins allant du minuscule à l’immense. Il peut varier de quelques produits à plusieurs milliers, et de quelques clients par jour à des centaines de clients par seconde.

  • WooCommerce fournit une gestion de contenu

Comme vous pouvez vous y attendre d’une application eCommerce basée sur le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, WooCommerce n’est pas un frein en matière de contenu.

Le contenu est un élément important du marketing du commerce électronique, de l’optimisation des ventes et de l’optimisation pour les moteurs de recherche. WordPress et WooCommerce offrent ensemble une grande variété d’options de gestion de contenu, y compris les blogs, les pages de renvoi, le marketing par courriel et les descriptions de produits.

Conseils bonus !

Pour finir, pensez à donner une bonne visibilité à votre boutique en ligne, en travaillant le référencement afin de mieux vous positionner dans les recherches des internautes. En outre, vous pouvez vous servir du blogging pour augmenter le trafic sur votre boutique. En effet, lorsque vous utilisez un blog qui aborde des sujets relatifs aux produits que vous commercialisez, cela attire un nombre important de clients. Voir mon article pour créer son site web en 9 étapes


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